La santé mentale – un guide du gouvernement de l’Ontario

En juin 2011, le gouvernement de l’Ontario a publié le document intitulé Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Le but de la stratégie est d’«[a]lléger le fardeau de la maladie mentale et des dépendances en veillant à ce que tous les résidents de l’Ontario aient un accès opportun à un système intégré de programmes de qualité, coordonnés et efficaces concernant la promotion de la santé mentale, la prévention, l’intervention précoce, le soutien communautaire et les traitements. » (Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, 2011, p. 7).

Étant donné que les écoles et les conseils scolaires jouent un rôle important dans la promotion de la sensibilisation, de la prévention et de l’intervention précoce, ainsi que dans l’orientation des élèves vers des services communautaires, la stratégie reconnaît explicitement le besoin de construire une capacité scolaire dans ce domaine.

Le présent guide a été créé en réponse à ce besoin. Il a été élaboré à partir d’une enquête complète des recherches actuelles ainsi que des consultations des experts et des praticiens des différents domaines.

Le Guide fournit au personnel scolaire les informations nécessaires à tous ses membres pour aider les élèves qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance, et fournit aussi des stratégies efficaces qui permettent un dépistage précoce en classe. (tiré de la Préface du guide)

Consultez (en cliquant sur le titre) la version provisoire 2013 de ce guide intitulé :


Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves  

Santé mentale des enfants et adolescents

Centres d’aide pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage

Il existe plusieurs centres d’aide aux enfants ou adolescents qui rencontrent des difficultés reliées à leurs difficultés d’apprentissage.

Parmi ces centres qui offrent de l’appui aux familles et à la communauté, en voici deux intéressants :

  • Le Centre francophone de Toronto est l’un de ces centres qui offre des services en français.
  • Le Centre INTEGRA est un centre qui offre des services en anglais.

Centre francophone de Toronto

Le Centre francophone de Toronto offre des services de santé, des servcies à l’enfance et famille, des services aux nouveaux arrivants, des services d’emploi, des services d’aide juridique.


Aux services de santé :

  • Le programme de Service de santé mentale pour les enfants de 0 à 6 ans aide les enfants présentant des troubles du comportement et guide les parents dans le développement de leur enfant.
  • Le programme Espace jeunesse offre un service de soutien, taillé sur mesure, qui répond aux besoins des enfants et des jeunes francophones de 7 à 18 ans ayant des troubles de santé mentale ainsi qu’à  leur famille,  en milieu scolaire et dans la communauté.

Consultez le site web du Centre pour plus de détails.

Centre INTEGRA

INTEGRA est un Centre de santé mentale pour enfants (anglophone) situé à Toronto. 

La mission de ce Centre est d’aider les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés sociales, émotionnelles et comportementales reliées à leurs difficultés d’apprentissage.

Leurs servcies sont centrés sur la famille, la communauté de l’éducation et la recherche.

Consultez le site web http://www.integra.on.ca/index.htm pour obtenir plus de détails sur les services de ce Centre et sur les ateliers – en anglais seulement – qu’il offre aux personnes qui travaillent ou vivent avec des jeunes ayant des troubles d’apprentissage, TDAH ou autres.

La santé mantale des réfugiés

Que devez-vous savoir pour soutenir la santé mentale des réfugiés?

La santé mentale des réfugiés accepte actuellement les inscriptions pour l’année 2014-2015. Si vous êtes un(e) professionnel(le) de la santé, un(e) conseiller(e) en établissement ou une(e) fournisseur(e) de services sociaux, vous êtes éligible pour prendre part à cette formation gratuite.
 Dévelopé par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), cette formation durant 4 semaines a pour but de renforcer les connaissances et compétences des professionnel(le)s de la santé et des conseiller(e)s en établissement en ce qui concerne la santé mentale avec réfugiés.
 

Les thèmes abordés dans ce cours incluent les problèmes et les troubles de santé mentale chez les réfugiés; les besoins uniques des populations vulnérables de réfugiés (enfants, femmes, personnes âgés et victimes de torture); les meilleures pratiques de traitement ; et les meilleures pratiques de promotion de la santé mentale des réfugiés.

Un cours s’adresse à chacun des secteurs professionnels :

Détails

Pour être éligible, vous devez:

  • être un(e) professionnel(le) de la santé/un(e) conseiller(e) en établissement/un(e) fournisseur(e) de services sociaux;
  • travailler avec les réfugiés;
  • tenir un emploi en Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements sur le contenu et/ou l’inscription au cours, veuillez visiter le site web du Projet sur la santé mentale des réfugiés.
 

Ce projet est financé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
 

Sophia Rinaldis
Coordonatrice des Communications
Refugee Mental Health Project
Centre for Addictions and Mental Health (CAMH)
416-535-8501 x2181
Sophia.rinaldis@camh.ca